spectacles

Notre programmation est principalement consacrée au théâtre. Les représentations se déroulent généralement les vendredis et samedis à 20h30 et les dimanches à 18h. Le tarif est de 16€ avec un tarif réduit (10€) pour les étudiants et demandeurs d'emploi.

Nous ouvrons notre lieu aux compagnies régionales et/ou d'ailleurs qui souhaitent présenter un travail en cours de création (maquette) et le proposer aux institutions culturelles de la région. Les formes nouvelles sont les bienvenues. Si cette proposition vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter en ayant au préalable consulté les informations techniques de la salle.

papillon_gauche   nouvelle saison   papillon_droit

2020-2021

 


Théâtre - Création

 Samedi 14 Novembre 20h30 et Dimanche 15 Novembre à 18h00

Louise, elle est folle

 Cie Acte II Scène 2


 Texte de Leslie Kaplan

Interprétation: Stéphanie Rongeot, Cécile Bouillot

 

Elles deux s' accusent, se cherchent, se perdent, s'amusent et utilisent une troisième, absente, pour dire ce qu'elles ne voudraient surtout pas être. 

Elles (s’)interrogent à coups de clichés, de mots. Je te parle je ne t’écoute pas.

Le monde est sens dessus-dessous. Ça sent la révolution ! 

Mais comment vivre ensemble ?

   
 


Cabaret tzigane

Samedi 12 Décembre à 20h30 et Dimanche 13 Décembre à 18h00      

 

Ladislava

 EARQAA Productions

 Music Hall

 

Musiques et interprétations :

Emmanuelle Lombard et Olivier Lombard

 

 Elle aux vents et lui aux cordes, ils vous feront (re)découvrir l’histoire de la musique tzigane, ses racines et variations. Ils revisitent les musiques traditionnelles d’Europe de l’Est, nous emportent vers les grands classiques du jazz manouche, nous font danser avec Brassens, Gainsbourg, Piaf…et interprètent leurs propres compositions. Voyage-voyage !…

 


 Tableau poétique et musical - Création

Vendredi 29, Samedi 30 Janvier à 20h30, Dimanche 31 Janvier à 18h00      

 
Moraines

 ça respire encore

Moraines

 

 

Texte  : Richard Brehm
Musique : Emmanuelle Lombard
Interprétation: Emmanuelle Lombard, Véronique Mangenot

 

Sous une forme littéraire originale et par des chemins escarpés, ces textes vous mèneront au cœur de la vie, avec ses moments de joie et de tristesse, avec l’absence, avec ce foutu temps qui passe, avec de l’absurde aussi.

 

 


Théâtre

Samedi 13 février à 20h30, Dimanche 14 février à 18h00    


2 Femmes, 1 Ford

 Cie Acte II Scène 2

 
D’après La voie cruelle d’Ella Maillart
Interprétation : Stéphanie Rongeot, Cécile Bouillot

 

 Deux femmes, un Ford en route vers Kaboul en juin 1939 … de Suisse jusqu’en Afghanistan elles vont parcourir plus de 6800 Km pour découvrir « comment on peut vivre en accord avec son coeur ». Le parcours des deux héroïnes nous amène vers des régions qui aujourd’hui ne sont plus accessibles à cause du climat politique. Ce texte nous rappelle la valeur de ces populations rencontrées et la richesse de leur culture nomade. Sa dimension politique fait également écho à la situation actuelle des migrants. Enfin, les discussions philosophiques de ces 2 femmes nous renvoient à nos propres questionnements. Les deux comédiennes font le pari de jouer les grands espaces, l’immensité, la liberté, dans des lieux de l’intime....

 


Théâtre

Samedi 13 Mars à 20h30, Dimanche 14 Mars à 18h00

 

Missing Paola ou La perruque

Cie La Voyageuse

 

Texte : Yannick Hoffert
Interprétation : Mélodie Lambert, François Glikson et Yannick Hoffert

 

 Planqués sous un cimetière, trois amis mal assortis travaillent à accélérer la venue du monde d'après. Leur levier secret : un film qu'ils s'apprêtent à lancer sur la toile en espérant qu'il deviendra viral. Mais il y a beaucoup de 'mais'. C'est le principe de la perruque.

 La Compagnie La Voyageuse a choisi le registre de la comédie souterraine pour proposer de sourire un peu tout en s’embrouillant les idées.

 


Théâtre

Samedi 27 Mars à 20h30, Dimanche 28 Mars à 18h00

 

# Ras du panier

Cie La Mazurka du sang noir

 

A partir d’une idée d’Anne Verdier
Mise en scène :Gilles Losseroy
Interprétation : Julie Mertz et Charles Philippot
Quintuor à cordes : Lisa Escoms (violon)  Hugo Humbert (violoncelle), Quentin Maume (contrebasse), Clément Thomas (alto), Léa Schobel (alto)

En prenant appui sur deux textes savoureux des XVIIème et XVIIIème siècles qui interrogent le « costume » :
- un « cas de conscience » de 1728, tenu par un Docteur de la Sorbonne, à l’attention des confesseurs, leur fournissant les arguments à utiliser pour inciter les femmes à abandonner le port des « paniers »,
- les Mémoires de l’Abbé de Choisy habillé en femme, texte posthume de l’Abbé de Choisy (1644-1724), personnage extravagant et sulfureux qui vécut habillé en femme et en séduisit plus d’une,

le spectacle, traité sur le mode ludique, interroge notre époque sur les questions de la représenta-tion sociale et les injonctions liées au paraître, et au-delà, au genre…mais toujours avec le corps comme emblème, à domestiquer, à soumettre ou à libérer.

 


Théâtre - Création au Théâtre de la Manufacture / CDN Nancy Lorraine

Mardi 20, Mercredi 21 Avril à 20h00, Jeudi 22 Avril à 19h00

 

  
Le 20 Novembre

  Cie "ça respire encore"

Texte : Lars Norén (Traduit du suédois par Katrin Ahlgren)
Mise en scène : Daniel Pierson
Interprétation : Florian Sietzen

  Lars Norén est sans doute l’un des auteurs de théâtre contemporains les plus important. Il est joué sur les plus grandes scènes, son influence est majeure. Langue âpre, incisive et pourtant généreuse, il sonde l’âme humaine dans ses retranchements aux confins de la folie d’un monde refroidi. Il part de la réalité, pour gratter là où ça fait mal, pour donner une voix à ce qui est enfoui, inconscient ou ténébreux. Dans Le 20 Novembre, il donne la parole à un jeune homme qui déteste la terre entière et qui demande qu’on le regarde pour échapper à l’indifférence générale. Il a réellement existé.
Un 20 novembre, Sebastian Bosse entre dans son ancien collège d’Emsdetten, au nord-ouest de l’Allemagne. Vêtu de noir et cagoulé, il ouvre le feu et blesse 37 personnes avant de se suicider.
Il laisse un testament filmé et des carnets intimes, un concentré de haine et de désespoir dont Lars Norén s’inspire.  

Avec une grande sobriété, Daniel Pierson met en scène la répétition de l’acte.Tant de violence est contrebalancée par l’étonnante douceur de Florian Sietzen, interprète capable d’une très grande palette de sentiments.

 


Humour - Création

 Vendredi 28, Samedi 29 Mai à 20h30, Dimanche 30 Mai à 18h00

  
Blockbusters - 'Nouveau spectacle'

 de et par Frédéric Sigrist

 En quoi la saga Star Wars fait-elle l’apologie de l’abstinence ? Si Spider-Man tient ses pouvoirs d’une araignée radioactive, qu’en serait-il s’il avait été mordu par un canard radioactif ? Alien est-il un film sur le grand remplacement d’Eric Zemour ? Dans son nouveau spectacle, Frédéric Sigrist, l’animateur de Blockbuster, l’émission geek de France-Inter, utilise sa passion pour la Pop-culture pour parler avec humour de politique, de société… bref, de nous. 

 


 

Théâtre

 

 Vendredi 11, Samedi 12 Juin à 20h30, Dimanche 13 Juin à 18h00

 

  
Présentation des Ateliers d'acteurs

 Cie " ça respire encore "

           



papillon_gauche   nouvelle saison   papillon_droit

2018-2019

 


Théâtre

 Vendredi 5 et Samedi 6 Octobre à 20h30

   Dimanche 7 Octobre à 18h

       *** REPRISE  les 25 et 26 janvier à 20h30 ***

 

J'attendais quelqu'un

 Cie Théâtre au Noir

 

Texte et mise en scène :  Jacques Rimbert
avec Véronique Mangenot et Christian Magnani

Lui, drague classique, sûr de lui. Plus circonspect quand elle lui aura réglé son compte. Après avoir tout « lâché », chacun est sur ses gardes. Attente. Jeu de chat et de souris. Méfiance, mensonges. Lui aurait voulu que ça aille vite. C’est elle qui l’oblige à parler…

 

 

 

 

  


Théâtre

Samedi 20 Octobre à 20h30

   Dimanche 21 Octobre à 18h     

 

Qu'est-ce qu'on a fait

 Atelier "Réalisation" Cie ça respire encore

 Direction d'acteurs : Daniel Pierson

Affiche Qu'est-ce qu'on a fait

Le théâtre dissèque souvent les liens familiaux, parents-enfants surtout. Liens de sang, liens de « sans » aussi. Nous avons choisi des textes du répertoire classique et contemporain pour dire la douleur parfois de grandir quand trainent d’inguérissables problèmes d’amour, de sexualité, d’abandon et de solitude. Pour dire aussi les rêves, les frustrations, les désirs de l’adolescence, ce rideau de brume, trop souvent entravés par une éducation répressive et l’aveuglement de la famille.

  Ces textes nous présentent des figures parentales, pères absents, pères fantômes, mère-enfants qui n’aident certainement pas à grandir. Longue chaîne d’hérédité, de culpabilitéDes mots, des langues qui nous renvoient à notre mémoire, à nos doutes. Et si la clairvoyance venait de ce colloque de bébés plein d’humour ?

(Textes de: Sophocle, Frank Wedekind, Bernard-Marie Koltes, Joël Pommerat, Roland Fichet)

  


 Théâtre

 Samedi 24 Novembre à 20h30

   Dimanche 25 Novembre à 18h     

 

Tous les Rouges du Ciel

 Cie S.A.Y.N

texte : Clair Arthur   (inspiré des Nouvelles Orientales de Marguerite Yourcenar)
mise en scène :  Gilles Losseroy
avec Andreea Vizitiu , Yann Bériet et Marc Goujot

 « Le monde est vieux, dit-on, je le crois ; cependant— Il le faut amuser encore comme un enfant. » (Jean de La Fontaine)
Un roi qui a renoncé à la vue. Une servante qui dit le monde à sa guise. Un peintre dépossédé de son art pour avoir saisi une vérité bien au-delà de la réalité.
Voici la fable. Simple. Et vertigineuse. Comme toutes les fables. Qu’elles nous demandent de croire, ou nous invitent au scepticisme. Seule importe la question du poète : « Qui parle ? » Qui croire ? Que croire ? CROIRE ? Croire les yeux fermés ; ou ne pas en croire ses oreilles ?
Les fous qui guidaient les aveugles voient-ils encore quelque chose ? Y-a-t-il encore des fous pour guider les aveugles ? Du sang va couler…
C’est bien de théâtre qu’il s’agit, mais les fables qu’on y conte, aussi cruelles soient-elles, n’ont jamais tué pour de vrai, celles-là.

 

 


Théâtre - tout public à partir de 10 ans

Vendredi 18 Janvier 2019 à 20h30

   Samedi 19 Janvier à 20h30   

M'en vais !

Cie Fini de rire

 

conception et réalisation : Luc Kienzel et Didier Malaizé
texte et interprétation :   Luc Kienzel

  Cri-Cri est bien placé pour le savoir. Aujourd’hui, quand t’es trop, ça passe pas… alors « M’en vais ! ».

Cri-Cri, vient « d’en bas ». C’est un « bon gars » comme disent les autres, « ceux d’en-haut », qui lorgnent sur sa p’tite cabane en bois tout en bas.

Cri-Cri n’est pas toujours à sa place. Et d’ailleurs, c’est quoi être à sa place ? Un jour, devoir la quitter et aller voir ailleurs ?

Cri-Cri est un clown solitaire, un raisonneur qui a du cœur et un cœur qui déraisonne.

Variation un brin fantaisiste et décalée sur un perdant magnifique.

 

 


Théâtre (tout public à partir de 12 ans)

Samedi 9 Mars à 20h30

   Dimanche 10 Mars à 18h     

 Service des Objets Perdus

(Ode à la servitude enthousiaste)

 Cie Astrotapir

 texte : Romain Dieudonné
avec Romain Dieudonné et Simon Bonne

A et B travaillent avec entrain et conviction au Bureau des Objets Perdus, suivant le rythme stimulant de la semaine de 12 jours. Toujours prêts à tenter de nouvelles aventures, ils s’engouffrent, têtes baissées, dans les évolutions de l’entreprise. Tout va bien jusqu’au jour où A retrouve, par mégarde, un objet perdu (ce qui est strictement interdit par le règlement).

« S.O.P. est une critique introspective de notre rapport au monde du travail, mais c’est très drôle aussi… ne partez pas tout de suite ! »

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Théâtre-Concert biographique

 Samedi 23 Mars à 20h30

   Dimanche 24 Mars à 18h

  
Marguerite fleur de pavé

 Cie Max Ollier

Direction artistique, chant, percussions :  Maxime Ottinger
Piano, arrangements : Thomas Valentin
www.max-ollier.fr          Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

«  C’est la rue qui m’a dressée, la rue qui m’a appris à chanter… ». Petite fille des rues, devenue grande dame de la chanson, Fréhel a connu richesses et foutues misères. « L’hirondelle des faubourgs » a côtoyé les rupins et chantait pour le populo.

Pour Maxime, sa rencontre avec Fréhel date des années rocks de son adolescence. Depuis elle ne l’a plus quitté.

Avec son complice Thomas qui l’accompagne merveilleusement au piano, il chante et raconte la vie d’une femme brisée mais tellement touchante et sensible. A savourer !




 Humour

 Samedi 27 Avril à 20h30

   Dimanche 28 Avril à 18h

 

Tout le monde croit que je suis un mec bien

 Frédérick Sigrist

 

 

Dans ce nouveau one-man-show, l'humoriste Frédérick Sigrist (aussi chroniqueur sur France Inter) entend démontrer qu’il n’est pas toujours facile de faire coïncider ses intentions et ses actes. Décider ainsi de faire de l’exercice, c’est bien. Mais après ? « Pour moi, une salle de sport, c’est comme une ONG : je donne mon argent et ils ne me voient jamais. » De la difficulté d’être « un mec bien » naît un one-man-show aux réflexions d’une savoureuse acidité sur les vegans, la paternité… Mais aussi sur notre société et les politiques dont il s’ingénie à pointer les travers et les contradictions. Durant quatre-vingt-dix minutes, qui filent à toute allure, Frédérick Sigrist prouve qu’on peut être drôle sans jamais donner de leçons. Réjouissant, non ?  (Télérama)