En archives
saison 2013-2014 
█ Vendredi 8 et Samedi 9 Novembre à 20h30
Dimanche 10 Novembre à 18h
Au commencement était le verbe
d'Elise Jadelot
Cie Le collectif Une[s]
Une femme seule dans une chambre vide. Sur un petit carton tour à tour écritoire, oreiller et confident, elle écrit ...
Son amour est loin, il ne répond plus depuis longtemps.
Elle continue pourtant à lui écrire des lettres qu'elle n'envoie pas.
█ Mercredi 11 Décembre à 16h30 et 20h30
Jeudi 12 Décembre à 20h30
Mon quartier... je me souviens
Cie ça respire encore
█ Vendredi 13 et Samedi 14 Décembre à 20h30
Kader Dellaoui
(guitare classique)
Bercé par la musique arabo-andalouse, Kader écrit et joue de vastes compositions qui regardent aussi bien du côté des classiques que de l'improvisation…
Il faut autant le voir que l’écouter : il est l’âme de son instrument et son art nous envoûte.
Vous ne le connaissez pas encore ?
█ Vendredi 20 et Samedi 21 Décembre à 20h00
Une part de gâteau, une part de moi
Cie Etoi-Emoi
(Association Autrement Dit)
Une part de gâteau, une part de moi est une recherche particulière sur l'intime et le "comment dire?", une réflexion sur les mots, leur puissance d'évocation et aussi sur la résonance muette des émotions.
C'est quoi l'intime ? C'est où ? C'est comment chez toi, chez moi, chez vous ? Ça se dit ? Ça se partage ? Ça se prête ? Ça se garde ?
On partagera un petit bout de gâteau, une part d'enfance...un bout d'adulte. On cherchera la part entre les deux. On vous donnera des petits bouts, des tentatives et des endroits de nous. Une part pour vous, une part pour nous.
C'est quoi l'intime ? Ça se mange ? Est ce que ça a du goût ?
Et puis d'abord, vous, votre gâteau, il est à quoi ?
Composée à l'origine de travailleurs adultes en ESAT, cette compagnie s'est créée fin 2005 sur l'initiative de l'AEIM de Malzéville et de l'association ARIAS.
█ Vendredi 7 et Samedi 8 Février à 20h30
Dimanche 9 Février à 18h
Je m'avance masqué(e)
Cie ça respire encore
On le sait, ce qui caractérisait la Commedia dell’arte était l’impromptu, canevas d’improvisations, et surtout les personnages masqués. Passionnée par ce travail, Kiki Paquier joue quelques uns de ces masques venus du XVIe siècle… et bien vivants aujourd’hui. Combien d’Arlequin, de Polichinelle et de Pantalon vivent près de nous !
Les masques révèlent les faces cachées des personnages, racontent l’humain : ses peurs, ses espoirs, ses joies… sa grandeur et sa misère.
Mais ici, pas d’improvisation. Kiki Paquier prête son corps à chacun de ces masques pour leur faire dire des textes d’auteurs, classiques et contemporains .
█ Vendredi 4 et Samedi 5 Avril à 20h30
Dimanche 6 Avril à 18h
[SH] Sherlock Holmes, son dernier coup d'archet
Cie des Ô
Sherlock Holmes n'est plus détective. Il est bonimenteur, et vous invite sur un coin de tapis avec Trévor, son fidèle musicien, à participer à sa dernière aventure.
Récit forain musical, noir, vif, intense, drôle et improvisé par Nicolas Turon, Fabrice Bez, quelques costumes et... Vous
█ Vendredi 16 et Samedi 17 Mai à 20h30
Dimanche 18 Mai à 18h
Premier amour
de Samuel Beckett
Cie La Mazurka du sang noir
Une des toutes premières œuvres de Beckett, cette nouvelle nous raconte le premier amour du narrateur ; sa rencontre avec Lulu, sur un banc. Il pose ses mollets sur ses cuisses… « On n'est plus soi-même, dans ces conditions, et c'est pénible de ne plus être soi-même, encore plus pénible que de l'être, quoi qu'on en dise[…].Ce qu'on appelle l'amour c'est l'exil, avec de temps en temps une carte postale du pays, voilà mon sentiment ce soir. »
Un Beckett cynique, subtil… et irrésistiblement drôle.
Pages suivantes: saisons 2012-2013 / 2011-2012 / 2010-2011